Actualités
Solidarité Ukraine
Nous nous croyions à l’abri dans notre Europe construite pour la paix. Et voici que la guerre frappe à notre porte envoyant sur les routes des millions de réfugiés ukrainiens.
Nous ne pouvons pas rester de marbre face à ces situations de détresse, d’autant plus qu’il s’agit d’européens proches voisins.
Mais comment agir ? Voici quelques pistes.
Hébergement
> Recensement des offres d’hébergement dans les Côtes d'Armor
- Pour les personnes morales (collectivités, associations, entreprises), un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Ce formulaire hébergé sur le site « demarches-simplifies » permettra à la Préfecture des Côtes d’Armor de disposer, en temps réel, des offres d’hébergement.
- Pour les personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers) qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens, elles peuvent se signaler sur le site :
https://parrainage.refugies.info/
Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec l’association référente au niveau départemental en vue d’apporter un accompagnement social auprès des personnes déplacées.
Dans cette perspective, a été identifiée, dans les Côtes d’Armor, l’association COALLIA, référente pour l’accueil des personnes ayant fui l’Ukraine. Cette association, recensée sur la plateforme refugies.info, sera mise en relation directement avec les particuliers souhaitant se mobiliser.
Solidarité
> Informations pratiques
Collectivités, particuliers et entreprises peuvent contribuer de multiples manières à l’aide aux ressortissants ukrainiens.
Activation du FACECO dans les collectivités locales
Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a activé le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) afin de fédérer les initiatives et l’élan de solidarité exceptionnel avec le peuple ukrainien dans les territoires.
Ce mécanisme permet à toutes les collectivités qui le souhaitent, quelle que soit leur taille, d’apporter leurs contributions financières. Mutualisées au sein d’un fonds géré par des équipes spécialisées du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ces contributions permettront de financer des opérations humanitaires d’urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit. Jugon-les-lacs Commune Nouvelle sera prochainement amenée à se positionner sur une participation à ce fonds.
Un mode d’emploi est disponible sur le site France diplomatie pour les collectivités territoriales souhaitant contribuer financièrement au FACECO :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/article/fonds-d-action-exterieure-des-collectivites-territoriales-faceco#sommaire_4
Recensement des initiatives citoyennes dans la commune
Par ailleurs, les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens, comme il l’a été précédemment indiqué, sont invitées à se signaler sur le site : https://parrainage.refugies.info/
Elles peuvent aussi faire part de leurs initiatives à la mairie, ce qui n’empêche aucunement de prendre contact avec les associations reconnues d’utilité publique qui elles-mêmes déploient d’importants moyens pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens
Fonds de concours des entreprises
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) propose par ailleurs aux entreprises de contribuer financièrement à un fonds de concours afin d’exprimer concrètement la solidarité de l'entreprise. Les contributions financières ainsi recueillies permettront à l’Etat, en complément des actions déjà mises en œuvre, d’acheter des matériels de première urgence adaptés aux besoins des populations victimes et de les acheminer, et de conduire des actions en matière d’aide humanitaire d’urgence avec des partenaires sélectionnés.
Il s’agit de l’unique outil de l’Etat donnant la possibilité aux entreprises de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence à l’étranger, la coordination des actions mises en œuvre étant assurée par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du MEAE.
Les entreprises intéressées peuvent contribuer en effectuant un virement auprès de la Direction spécialisée des finances publiques pour l'étranger (DSFIPE) :
DIRECTION SPÉCIALISÉE DES FINANCES PUBLIQUES POUR L'ETRANGER
Banque de France (BDF), agence de Nantes (44)
Code Banque : 30001 - Code Guichet : 00589
Compte n° : A44A0000000
Clé RIB : 13
IBAN : FR88 3000 1005 89A4 4A00 0000 013 BIC : BDFEFRPPCCT